DIG/ L’ancien Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a exprimé, dans sa dernière publication sur sa page Facebook, les risques économiques qui pourraient à nouveau frapper le Gabon en raison des conséquences de la propagation du Covid-19 dans le monde.
Selon l’économiste, « il y a de nouveau péril en la demeure avec le nouvel l’effondrement en cours des prix du pétrole. A 25 dollars le baril de Brent toujours orienté à la baisse, la situation est sérieuse et peut être même déjà critique ».
« Si la chute des prix se poursuit ou même si les cours se maintiennent à leurs niveaux actuels, alors on peut s’attendre au pire compte tenu de la dépendance extrême de nos finances publiques des revenus de cette activité », a t-il souligné.
Pour Raymond Ndong Sima, l’économie des pays de la zone Cemac n’a pas encore retrouvé le niveau d’équilibre souhaité pour prétendre sortir de la dépendance au pétrole depuis la crise de fin 2014 liée à la chute des prix du baril de pétrole.
« Toutes les prévisions volent en éclat et les réserves de la sous-région qui étaient seulement en reconstitution vont être soumises à très rude épreuve », a t-il indiqué.