COVID-19 : La France précise les modalités de rapatriement de ses ressortissants du Gabon

DIG/ La mondialisation du Covid-19 a obligé, le 18 mars 2020,  es ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur et le secrétaire d’État chargé des transports à publier un communiqué conjoint, relayé par l’ambassade de France à Libreville, dans lequel ils précisent les modalités d’un retour en France pour leurs concitoyens vivant au Gabon ou de passage.

Ainsi, malgré la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne, ils ont précisé les catégories de leurs ressortissants concernés par ledit rapatriement.

Il s’agit des citoyens français et des ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, de passage au Gabon, avec leur conjoint et leurs enfants ; des ressortissants des autres pays s’ils ont leur résidence permanente en France et des Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de cet espace européen, à la condition que des raisons impératives les contraignent de rentrer en France.

Toutefois, les trois ministères rappellent à leurs compatriotes résidant au Gabon que la situation de confinement que connaît la France impose de renoncer aux déplacements non indispensables.

C’est la compagnie Air France qui a été sollicitée, en dépit des restrictions, de s’assurer des rotations, indique-t-on.

L’Ambassade de France au Gabon invite donc les personnes qui répondent à ces critères de choix et qui souhaitent rentrer en France de se signaler à travers l’adresse crise.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire