DIG/ Après quatre mois de lutte acharnée, le bilan de la stratégie de riposte contre la Covid-19 s’avère positif au regard de la tendance baissière confirmée de la pandémie.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue, le 13 juillet 2020 à Libreville par le Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).
« Nous constatons qu’il y a une tendance baissière de la courbe évolutive de la pandémie en terme de nombre de cas positifs. Et cela se matérialise par cette courbe qui résume aujourd’hui la situation épidémiologique de notre pays et qui confirme la tendance baissière de l’épidémie de la Covi-19 avec un pic qui a été atteint au mois de mai », a indiqué Guy-Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Copil.
Selon le Copil, l’efficacité de ce résultat est liée à la mise en œuvre d’un plan de contingence cohérent et efficace contre la Covid-19.
« L’épidémie n’est pas terminée, elle continue. Le virus continue à circuler de manière active dans la communauté. Certes, il y a une tendance baissière mais il faut continuer à travailler. Nous allons procéder à la levée progressive de la réquisition de certaines zones de confinement. Nous avons réquisitionné des hôtels et progressivement nous allons procéder à la levée de ces réquisitions parce que sur la courbe, nous avons des zones de confinement qui deviennent quasiment vides », a-t- il indiqué.
Avec un dernier bilan global estimé à 6026 cas testés positifs pour 3475 guérisons, soit plus de 50% des cas et seulement 46 décès, l’objectif pour le Copil est de poursuivre la sensibilisation sur les mesures barrières ; maintenir la surveillance active de la pandémie de la Covid-19 dans les 9 provinces du Gabon et renforcer les capacités des régions sanitaires, à travers la formation du personnel et la dotation des plateaux techniques de pointes.
Brice Gotoa