DIG/ Épargnée depuis l’annonce de la pandémie au Gabon en mars dernier, la province de la Nyanga vient d’enregistrer ses deux premiers cas positifs à la Covid-19 dans la ville de Tchibanga.
Avec ces nouveaux malades, les 9 provinces du pays sont désormais touchées par le coronavirus.
Depuis l’annonce de ces deux cas, la coordination provinciale de la Nyanga est à pied d’œuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche des cas contacts en vue de rapidement circonscrire la propagation de la maladie.
Pour le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), Guy Patrick Obiang Ndong, c’est ici l’occasion de rappeler que le virus se transporte et se propage d’un point à un autre ou d’une ville à une autre, voire d’une province à une autre par les mouvements des populations.
« En effet, les déplacements non essentiels, même essentiels, sans respect des gestes barrières sont la principale cause de propagation de la Covid-19. Nous devons nous protéger quelles que soient les circonstances, heureuses ou malheureuses, par le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique, se saluer sans se serrer les mains et se laver régulièrement les mains », a déclaré Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.
Pour rappel, le Gabon compte à ce jour 4 739 personnes testées positives dont 2 698 cas actifs, 2 002 guérisons et 39 décès.
Brice Gotoa