DIG/ Dans le cadre du projet de « prévention Covid-19/Santé sexuelle et de la reproduction », l’ONG 3S a offert, le lundi 12 juillet 2021 au ministère de la Santé, une importante dotation d’équipements en protection individuelle et outils de communication.
Il s’agit d’un important lot composé de 100 000 masques jetables, 4450 surblouses jetables manches longues, 150 litres de solution hydroalcoolique, 2500 flacons de gel hydroalcoolique et 75 000 flyers de sensibilisation.
Selon la responsable de l’ONG 3S, l’objectif visé est de favoriser la continuité des droits de santé sexuelle et de reproduction en permettant un accès sécurisé aux services de planification familiale, de contraception, de dépistage de VIH et de prévention pendant la pandémie de Covid-19.
« Nous avons proposé un service qui permet un accès aux services de santé et de reproduction pour les publics cibles que sont les jeunes et les familles vulnérables en période Covid. La stratégie de projet a été de renforcer les capacités du personnel des services de santé maternelle et infantile (SMI) et de les équiper en matériels de protection », a indiqué Pauline Savary.
Pour sa part, le directeur général de Total Gabon, Stéphane Bassene, a réaffirmé l’engagement de la compagnie pétrolière dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
« Nous sommes ravis d’avoir contribué à cette œuvre qui permet de venir en aide aux personnes vulnérables en cette période de Covid-19« , a t-il souligné.
Pour la directrice générale pour l’Afrique du service européen pour l’action extérieure (Seae), Rita Laranjinha, « l’espoir à travers ce programme est aussi d’amener autant que possible le grand public à travers ces groupes cibles à respecter les mesures de prévention au Covid-19 et des risques liés à la santé sexuelle et à la reproduction ».
Cette remise de dons a été réalisée grâce au soutien l’Agence Française du développement au Gabon via le projet d’appui au secteur de la santé (Pass 2), de l’Union Européenne et de Total Gabon.