DIG/ La pandémie de la Covid-19 a précipité de nombreuses familles dans la précarité en raison de la destruction de nombreux emplois dans le secteur privé.
Selon les dernières estimations du gouvernement, en février 2021, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a entraîné la perte de 12 000 emplois dans le secteur privé.
Bien que l’économie commence à montrer des signes de reprise, les perspectives demeurent très incertaines et les besoins bruts de financement restent considérables à moyen terme, s’inquiète le Fonds monétaire international dans un rapport.
« La riposte rapide des autorités, notamment les mesures de confinement, ont permis de sauver des vies et d’éviter une crise plus profonde.
L’aide internationale, dont l’assistance du FMI au titre de l’instrument de financement rapide (299,61 millions de dollars) ont aussi joué un rôle crucial dans l’atténuation des effets de la pandémie. Cependant, l’activité économique s’est contractée, la position extérieure et la situation budgétaire se sont considérablement détériorées et la dette publique a fortement augmenté.
Le ralentissement de l’activité économique, ajouté à des procédures inadéquates pour le versement de l’aide sociale et économique aux ménages et aux entreprises, en particulier dans le secteur informel, ont plongé des milliers de familles dans la pauvreté », souligne le Fonds.