DIG/ Saisi par des Etats étrangers et partenaires, le gouvernement a autorisé, le jeudi 2 avril 2020, à titre exceptionnel, l’opération de certains vols en vue de procéder au rapatriement dans leurs pays des résidents qui le désirent.
« Ces vols exceptionnels ne se feront qu’à la demande des Etats, en respect des conventions internationales sur le rapatriement et du droit du Gabon à protéger sa population », précise le communiqué du gouvernement.
Ainsi, 72h avant chaque départ, une liste comportant l’identité des candidats au départ, leurs numéros de passeport, de carte de séjour de même que leurs e-mails et numéros de téléphone dans leurs pays de destination, sera fournie aux autorités gabonaises.
Il est de même entendu que ces vols, qui ne se feront que de jour à l’arrivée comme au départ, ne débarqueront ni passager ni membre d’équipage.
Enfin, afin de faciliter le travail de recherche des éventuels cas contacts, il est demandé aux candidats au départ de remplir un formulaire comprenant l’identité et les coordonnées des personnes avec lesquelles elles auraient été en contact durant les 21 jours précédant leur départ.