DIG/ Même si les autorités gabonaises ne veulent pas céder à la panique, les gestes quotidiens de prévention doivent être adoptés par l’ensemble de la population, estiment -elles.
C’est ainsi qu’à l’issue du Conseil présidentiel présidé, le samedi 7 mars 2020, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Gouvernement a donc recommandé fortement :
– Le respect strict des mesures d’hygiène comme, ne plus se serrer la main, ne plus s’embrasser ni faire d’accolades ;
– D’éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux ;
– Qu’en cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer, d’appeler le numéro vert gratuit 1410.
« Le Gouvernement rassure la population que tout est mis en place pour faire face à toute éventualité de découverte de cas d’infection et que toutes les structures sanitaires du pays sont en alerte.
Il n’y a donc pas lieu de céder à la panique ; d’autant plus que dans la majorité des cas, les personnes infectées finissent par guérir, lorsqu’on s’en tient aux statistiques produites par l’Organisation mondiale de la santé, et à l’actualité récente du Sénégal sur le sujet.
Pour autant, bien qu’à ce jour aucun cas d’infection n’a été découvert au Gabon, le Gouvernement en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun.
La lutte contre la propagation du Covid-19 doit être considérée comme étant l’affaire de tous. Modifier légèrement nos comportements et observer des règles d’hygiène requises représentent pour chacun un petit effort qui limitera l’éventuelle propagation du virus », a indiqué l’exécutif.