DIG/ Alors qu’elles attendent en vain les mesures d’accompagnement promis par les pouvoirs publics pour atténuer les effets dévastateurs du coronavirus sur leurs activités, les entreprises ont été, une nouvelle fois, priées de passer à la caisse afin de constituer une…banque alimentaire.
En effet, dans une note circulaire signée le 2 avril 2020 et adressée aux importateurs détenteurs de l’agrément Vie-chère, le directeur général du Commerce, Jean-François Yanda, annonce qu’ une campagne de collecte des denrées alimentaires de première nécessité au profit des couches sociales les plus démunies a été mise en place au sein de la direction générale du Commerce.
Pour cela, il sollicite de la part de ces opérateurs économiques, un acte volontaire de solidarité à l’endroit des personnes en situation de précarité.
La distribution de ces vivres sera effectuée, indique t-il, par les services compétents du ministère en charge des Solidarités nationales.
Pour bon nombre d’internautes, cette sollicitation maladroite est tout simplement scandaleuse car elle donne l’impression que le gouvernement est incapable de secourir les plus vulnérables en temps de crise, obligé de « faire le manche » en sollicitant ( riz, boites de sardines et autres) auprès des grandes surfaces commerciales.