DIG/ En cas de découverte de nouveaux cas de Coronavirus au Gabon, le gouvernement gabonais, à l’instar, de ceux de plusieurs pays européens, va t-il décréter le confinement général ?
Cette option plane, de plus en plus, dans les esprits et dans les conversations au regard des mesures préventives que s’apprêtent à appliquer certaines administrations publiques et privées afin de réduire au maximum les contacts interpersonnels ( Cabinets, banques, magasins, mairies, SEEG, transports…).
L’attente du discours du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a été vécue comme une angoisse pour les populations persuadées, pour certaines, que le président de la République allait décréter l’Etat d’urgence.
En d’autres termes : « Tout le monde à la maison. Restez chez vous ».
Si le seuil de tolérance n’a pas été encore franchi pour envisager une telle option, le Chef de l’Etat, a tout de même laissé planer un doute sur l’adoption de mesures encore plus fortes.
« Soyez rassuré que je prendrai, le moment venu, avec autorité et en toute responsabilité, d’autres décisions fortes pour renforcer les mesures déjà prises si cela s’avérait nécessaire. Il en va du principe de précaution. Il en va de votre protection », a indiqué Ali Bongo Ondimba.