DIG/ En raison de la propagation fulgurante du coronavirus à travers le monde mais aussi au Gabon, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi a proposé, le 18 mars 2020, la solution du confinement des Gabonais pour lutter efficacement contre la propagation de la pandémie, à l’instar des pays les plus touchées comme l’Italie ou la France.
Il a donc invité le gouvernement à réfléchir «sérieusement sur le confinement imposé dans les pays développés», même s’il a avoué que les mesures prises par le président de la République, Al Bongo Ondimba étaient courageuses et salutaires.
A travers le confinement, les agents de lutte auraient plus de faciliter pour contrôler les éventuelles nouvelles contaminations.
« Les mesures multidimensionnelles mises en œuvre dans des pays disposant d’infrastructures hospitalières développées, de ressources humaines qualifiées, d’une logistique et des services d’informations nettement plus évolués que les nôtres suffisent à nous convaincre de l’extrême urgence », a indiqué le PAN.
Fautin Boukoubi a, dans la foulée, annoncé la suspension de toutes les activités à l’hémicycle, à l’exception de celles présentant un caractère d’urgence.
Cyriaque NGOMA