DIG/ Selon un rapport du secrétariat permanent de la CEMAC, en cas d’aggravation du Covid-19 dans les pays de la sous-région, les conséquences seront importantes, immédiates et multiformes mais d’ampleur différente selon les pays, eu égard à leur caractère de pays pétrolier ou non et au degré de diversification de leur base productive.
« Si les pays de la CEMAC ne luttent pas efficacement contre la pandémie du COVID-19 pour en limiter les conséquences économiques et financières, la situation macro-économique deviendrait insoutenable », indique le rapport.
Cette évolution pourrait par ailleurs compromettre les nombreux acquis enregistrés dans le cadre des programmes d’ajustement structurel.
« Les conséquences économiques et financières du COVID-19 dans les économies de la CEMAC sont de plusieurs ordres, dont : une baisse significative des recettes budgétaires, une dégradation importante des comptes macro-économiques, une baisse des financements extérieurs, une perturbation des échanges intracommunautaires, une fragilisation de la stabilité externe et financière et un risque de montée des tensions inflationnistes », poursuit le rapport.
« La chute des termes de l’échange, due principalement au recul des cours du pétrole et de plusieurs autres produits de base : avec un cours moyen du baril du pétrole exporté par les pays de la CEMAC de 39,1 USD, contre 61,4 USD en 2019, les termes de l’échange diminueraient de 28,6 % en un an », prévient le rapport.
Le tableau 3 ci-dessous montre l’impact de la crise du COVID-19 sur les grands agrégats économiques des pays de la CEMAC, dans l’hypothèse d’une crise de grande ampleur serait élevé.
Téléchargez le rapport officiel : INCIDENCES ECONOMIQUES DU COVID-19 v2