DIG/ Le Centre national de recherche en epidémiologie et microbiologie Gamaleya du Ministère de la santé de la Fédération de Russie et le Fonds russe d’investissement direct (RDIF, le fonds souverain russe) ont annoncé, le 2 février 2021 que The Lancet, l’une des revues médicales les plus anciennes et les plus respectées au monde, a publié les résultats intérimaires d’un essai clinique de phase III du vaccin Sputnik V, qui confirme la grande efficacité et l’innocuité du vaccin.
Sputnik V est basé sur une plateforme de vecteurs adénoviraux humains bien étudiée et est le premier vaccin enregistré au monde contre le coronavirus.
«Les études consacrées à ce vaccin n’ont montré aucune complication grave provoquée par ce vaccin. Les résultats de la phase 3 [des essais] ont montré que le niveau de protection de la population vaccinée au moyen du vaccin Spoutnik V dépasse 91% comparé au [groupe] placebo», a indiqué le Directeur de l’Institut de recherche Gamaleïa qui développe le Spoutnik V, après l’annonce de The Lancet.
Dans une analyse intérimaire d’un essai clinique de phase III, le vaccin Sputnik V a montré des résultats solides en termes d’efficacité, d’immunogénicité et de sécurité.
- L’efficacité du vaccin Sputnik V contre le COVID-19 était de 91,6%.
L’analyse comprenait des données de 19 866 volontaires, qui ont reçu la première et deuxième doses du vaccin Sputnik V, ou son placebo, au point de contrôle final, de 78 cas confirmés de COVID-19.
L’efficacité dans le groupe des personnes âgées, comprenant 2 144 volontaires âgés de plus de 60 ans, a été de 91,8% et ne diffère pas statistiquement de celle du groupe d’âge des 18 à 60 ans.
- Sputnik V offre une protection totale contre les cas graves de COVID-19.
- Parmi les cas analysés, plus de 98% des volontaires ont développé une réponse immunitaire humorale et 100%, une réponse immunitaire cellulaire.
- Le niveau d’anticorps neutralisants du virus chez les volontaires vaccinés avec Sputnik V est 1,3 à 1,5 fois plus élevé que le niveau d’anticorps des patients qui se sont rétablis du COVID-19.
- Excellent profil de sécurité. La plupart des événements indésirables (94%) étaient légers et comprenaient des symptômes pseudo-grippaux, des réactions au site d’injection, des maux de tête et de l’asthénie.
Il n’y a eu aucun événement indésirable grave associé à la vaccination, comme l’a confirmé le Comité indépendant de surveillance des données.
Pas d’allergies fortes, pas de choc anaphylactique.
- Sputnik V est l’un des trois vaccins au monde avec une efficacité de plus de 90%. De plus, Sputnik V se distingue parmi ces vaccins grâce à un certain nombre d’avantages clés:
Basé sur une plate-forme de vecteurs adénoviraux humains, qui ont fait leurs preuves après des décennies d’utilisation.
Distribution facile dans le monde entier : température de stockage entre 2 et 8 degrés Celsius.
L’un des vaccins les plus abordables du monde, coûtant moins de 10 dollars par injection.
- Le vaccin Sputnik V a déjà été enregistré dans 16 pays: Russie, Biélorussie, Serbie, Argentine, Bolivie, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan, Hongrie, Émirats arabes unis, Iran, République de Guinée, Tunisie et Arménie.
- Au cours de la première semaine de février, la vaccination avec Sputnik V commencera dans les 12 pays suivants: Bolivie, Kazakhstan, Turkménistan, Palestine, Émirats arabes unis, Paraguay, Hongrie, Arménie, Algérie, République serbe de Bosnie, Venezuela et Iran.
Dans 10 pays sur 12, Sputnik V sera le premier vaccin contre le coronavirus approuvé pour la circulation civile.