Covid-19 : Les 18 propositions de l’Oseg pour sauver la PME gabonaise

DIG/ L’association « Osons entreprendre Gabon (OSEG) », plateforme qui regroupe plus de 300 jeunes entrepreneurs gabonais, a proposé, le mardi 24 mars 2020, dix-huit mesures susceptibles d’aider les TPE, les PME et PMI à supporter les effets induits de la crise qui va découler de la pandémie du Covid-19.

Ces propositions, estime le bureau exécutif de l’association, devrait permettre d’atténuer les risques de banqueroute dont sont exposés ces petits opérateurs économiques.

Parmi-celles-ci figurent : La mise en place d’un comité de veille économique piloté, conjointement par les ministères de l’Economie et des Finances et celui en charge des PME, dans lequel, le patronat et toutes les plateformes entrepreneuriales siègeront en tant que membres ; La mobilisation de la CDC pour accorder des lignes de crédit (2 000 000 Francs CFA à 100 000 000 Francs CFA), pour financer la trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de la pandémie ; Le report des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (CNSS, CNAMGS, impôts).

Afin de garantir les emplois, l’Oseg suggère également au gouvernement,  la prise en charge par l’Etat des salaires des employés des TPE, PME et PMI, d’un montant forfaitaire maximum de 250 000 Francs FCA pour garantir les emplois ; La subvention des entreprises locales e-commerce et de livraison pour limiter les mouvements de personnes ; La subvention de tous les produits vivriers produits sur l’ensemble du territoire national et en assurer l’acheminement vers les centres urbains à forte densité de population. Ou encore, la non suspension des services d’eau, électricité, téléphone fixe et internet pour cause d’impayés.

« Toutes ces propositions ont pour objectif de protéger les PME et les petites structures. L’Oseg affirme sa disponibilité à participer au comité de veille économique, pour contrer les effets néfastes de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale », a indiqué son président, Hugues Yondzi.

Les 18 propositions

1. La mise en place d’un comité de veille économique piloté, conjointement, par les Ministères de l’Economie et des Finances et celui en charge des PME, dans lequel, le patronat et toutes les plateformes entrepreneuriales siègeront en tant que membres.

2. Le dépistage généralisé de la population.

3. La fabrication massive de la chloroquine par l’usine de médicaments de Nkok.

4. L’identification et dépistage de tous passagers passés par l’aéroport deux semaines avant la fermeture et leurs proches.

5. La mobilisation de la CDC pour accorder des lignes de crédit (2 000 000 Francs CFA à 100 000 000 Francs CFA), pour financer la trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de la pandémie ;

6. Le report des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (CNSS, CNAMGS, impôts).

7. Le soutien de l’Etat et des institutions financières pour la mise en place d’un fonds de substitution de 50 000 000 000 Francs CFA pour le remboursement des encours des TPE et PME maintenant et jusqu’à 6 mois après la pandémie.

8. La période de basse ou non activité, nous invitons le Gouvernement à prendre en charge le paiement de l’eau, l’électricité, le téléphone et internet.

9. La prise en charge par l’Etat des salaires des employés des TPE, PME et PMI, d’un montant forfaitaire maximum de 250 000 Francs FCA pour garantir les emplois.

10. Le Gouvernement doit accorder une indemnité de subsistance de 150 000 Francs CFA à chaque Gabonais, pour pallier au manque de ressources pendant le confinement ;

11. La subvention des entreprises locales e-commerce et de livraison pour limiter les mouvements de personnes ;

12. Les critères d’éligibilités imposés par la CDC ne doivent pas exclurent les TPE, les commerçants et artisans.

13. La subvention de tous les produits vivriers produits sur l’ensemble du territoire national et en assurer l’acheminement vers les centres urbains à forte densité de population.

14. La bonification de +100%, à la charge de l’Etat, des rémunérations catégorielles de l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux (médecins, laborantins, infirmiers, ambulanciers, brancardiers…).

15. La distribution des kits de protection (Gants, masque de protection et gel hydro alcoolique) aux populations.

16. La non suspension des services d’eau, électricité, téléphone fixe et internet pour cause d’impayés.

17. L’élargissement de la gratuité des consultations et soins médicaux liés au Coronavirus à toutes les autres pathologies; applicable à toutes structures médicales et paramédicales, publiques ou privées.

18. La mise en place d’un fonds de riposte et solidarité contre les effets du COVID-19 doté de 100 000 000 000 Francs CFA.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire