Covid-19 : Les recettes budgétaires ont baissé de près de 600 milliards de francs

DIG/ Selon le ministère de l’Economie et des Finances, en termes d’incidence sur les comptes publics, la pandémie de la Covid-19 a déjà entraîné une baisse de près de 600 milliards de francs (597,3) des recettes budgétaires de l’Etat.

Pour le ministre Jean-Marie Ogandaga, au regard de ce qui précède, les allocations budgétaires de la Loi de Finances Rectificative 2020 ont donc été guidées, en priorité, par la couverture des charges relatives à la Covid-19 ; au fonctionnement optimal des services dits essentiels à la vie de la nation ; au respect des engagements financiers de l’Etat ; aux dépenses sociales (Santé, Education, prestations sociales et allocations d’études, etc.) ; à l’optimisation des dépenses d’investissement ; et à la régularisation des situations administratives, notamment les rappels de solde des personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

«La forte contraction des ressources a entraîné un besoin de financement.

Pour y faire face, deux axes ont été privilégiés. Le premier volet concerne une plus grande mobilisation de recettes budgétaires supplémentaires à travers l’optimisation du recouvrement par e-tax et Sydonia word d’une part, et l’introduction de nouvelles dispositions fiscales, d’autre part.

Ces dernières ont notamment trait à la fiscalité forestière ou encore à l’élargissement de l’assiette de TVA.

Le second aspect renvoie à une réallocation des ressources disponibles conjuguée à une plus grande maîtrise de charges.

En dépit de ces importants efforts, nous allons bénéficier du soutien financier de la communauté internationale pour combler le gap de financement résiduel », a souilgné le membre du gouvernement dans un entretien accordé au quotidien L’Union.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire