DIG/ La situation économique du Gabon pourrait davantage se dégrader, notamment au niveau du secteur privé mais également des entreprises publiques.
D’après les services du FMI, la pandémie de la Covid-19 et la contraction de l’activité économique y relative pourraient aggraver la situation financière déjà fragile de plusieurs entreprises publiques.
Si le Fonds ne cite pas nommément ces entreprises au bord de la banqueroute, les récents événements pointent un regard inquisiteur sur des sociétés telles que la Sogara, Pizolub ou encore Gabon Oil Company et ses multiples filiales.
Le FMI met en garde le gouvernement sur l’utilisation des appuis financiers des bailleurs de fonds pour sauver ces entités en proie à une gestion calamiteuse.
« Dans ce contexte, l’aide apportée aux entreprises publiques pour pérenniser leurs activités devra être bien pensée et ciblée afin d’éviter tout plan de sauvetage destiné à couvrir une mauvaise utilisation des ressources, une gestion défectueuse et des carences en matière de gouvernance.
Il faut évaluer les risques budgétaires qui découlent des entreprises publiques et définir clairement des mesures d’atténuation », souligne le Fonds dans son rapport du 14 août 2020.
Une mission d’assistance technique du FMI est programmée au cours de l’exercice 2020 pour renforcer la capacité des autorités à évaluer les risques budgétaires, y compris ceux qui sont imputables aux entreprises publiques.