DIG/ Malgré son caractère apocalyptique sur le plan sanitaire et économique pour le pays, le Covid-19 a réussi à mettre à nu le sentiment réel des populations envers leurs gouvernants. Mais surtout démontrer le véritable degré de solidarité et d’empathie qu’éprouvent les élus locaux envers leur électeurs.
Au Gabon, à ce jour, aucun député n’a jugé utile de se montrer solidaire des compatriotes constituant sa base électorale en offrant gants, gels hydroalcooliques ou masques de protection. Ni au personnel de santé ni aux populations qu’ils sollicitent généralement lors des scrutins.
Se réfugiant derrière les mesures de distanciation sociale, les élus du peuple préfèrent mécaniquement se faire le relais des messages de prévention du gouvernement. Tout en évitant soigneusement d’écouter le cri de détresse des populations les plus vulnérables qu’ils ont l’habitude de solliciter lors des événements politiques.
L’appel à la solidarité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sonne comme un message creux.
Les tonnes de vivres, enveloppes, prospectus, gadgets en tout genre déversés lors des joutes électorales ont mystérieusement disparu. Plus de sacs de riz, de poulet, de bidons d’huile…plus rien.
Aucune contribution personnelle ou au nom de leur parti politique respectif à la banque alimentaire !
« Je suis consterné. En cette période très difficile pour les familles pauvres, on aurait voulu sentir la présence de nos hommes politiques. Pourtant, lors des campagnes électorales, les dons de nourriture et des tee-shirts dépassent largement les montants qu’il faudra pour l’acquisition des gants ou des masques », s’insurge un membre d’un grand parti de la place.
Cyriaque NGOMA