DIG/ Quelle est aujourd’hui la situation financière de la Confédération patronale gabonaise devenue la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) ?
Selon le nouveau Bureau exécutif, il ressort, sur la base de l’examen limité, que le Cabinet New Ace Bakertilly n’a pas été en mesure, en raison des limitations exposées dans son rapport, de déterminer si les comptes de la CPG, pour la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2022, ont été établis, dans leurs aspects significatifs, conformément aux règles comptables issues de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière.
« Nous n’avons pas obtenu le rapport sur la certification des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. L’incapacité des services comptables de la CPG à justifier certains soldes d’ouverture significatifs (débiteurs et créditeurs divers, détail des créances provisionnées, etc.), l’écart non expliqué de 51 millions constaté sur les comptes clients, entre la liasse fiscale au 31 décembre 2021 et la comptabilité au 1 er janvier 2022, font peser un risque élevé d’anomalies significatives sur les capitaux propres à l’ouverture de l’exercice 2022 dont le montant était de FCFA 103 millions FCFA », indique le Cabinet New Ace Bakertilly dans son rapport.
L’Assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue le 10 octobre 2022, a donc mandaté le Bureau exécutif afin de mener un audit complet sur les comptes de l’institution.