DIG/ Le président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) Gabon, Liban Soleman, a effectué, le 27 juillet 2018, une visite de travail au sein du guichet d’investissements qui ne cesse de faire de progrès dans la création des entreprises.
Inauguré le 15 janvier 2018 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le bureau de formation du guichet de l’investissement, qui intègre les six administrations intervenant dans la création des entreprises, a amélioré ses performances en passant d’un taux de 12% des entreprises créées en moins de 48 heures depuis cette date à 94% à la fin du mois de juin de cette même année.
« Aujourd’hui on est fier pour la première fois d’avoir un guichet de création d’entreprises qui a déjà réduit de manière drastique le temps de création d’entreprises. Nous sommes satisfaits de dire que pour le mois de juin nous sommes à 94% d’entreprises créées en moins de 48 heures. Nous espérons que cela va se ressentir dans la notation du Gabon dans le cadre des affaires, dans le ‘’Doing business’’ qui arrive en termes de pays réformateurs d’Afrique. Nous rentrons dans le club restreint des pays Africains où une entreprise peut se créer en moins de 48 heures », a indiqué Liban Soleman.
Nouveau cap*Au cours de cette visite guidée avec la directrice générale de l’ANPI-Gabon, Nina Alida Abouna, le PCA a pu constater que les orientations données le trimestre dernier sur les ajustements à apporter pour que le bureau de formation au sein de ce guichet soit beaucoup plus performant, ont été respectées. Il a profité de cette rencontre pour fixer les nouveaux objectifs pour les trois prochains mois.
« Les nouveaux objectifs des trois mois avenirs, c’est de mettre en place un système d’information et d’accélérer les réformes structurelles entre les différentes administrations, de manière à harmoniser ce système dématérialisé qui permet à quelqu’un où qu’il soit dans le monde de créer une entreprise tout en soumettant ces informations », a t-il ajouté.
La création d’entreprise au Gabon en moins de 48 heures étant effective, les agents de l’ANPI ont été encouragés à maintenir le cap et continuer d’améliorer la qualité de service aux investisseurs locaux et internationaux.
Brice Gotoa