DIG/ Grâce à la préservation de ses forêts, qui représentent 88 % de son territoire, le Gabon veut créer 187 millions de crédits carbone dont « 90 millions seront vendus » sur le marché des compensations « aux alentours de la COP27 » prévue en novembre 2022 au Caire, en Égypte, a annoncé le ministre en charge de l’Environnement Lee White à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Actuellement, d’après les indications du ministre White, le prix du marché est de 10 dollars en moyenne par crédit carbone. Mais cette valeur peut fluctuer dépendamment du type de projet, de son envergure, sa localisation, sa méthodologie d’implémentation, et surtout de l’offre et la demande.
Lee White a expliqué que le Gabon espère vendre ses 90 millions de crédits carbone pour la modique somme de près de « 2 milliards de dollars ». Soit la coquette somme de 1200 milliards de francs. Cela représente soit quelque 20 dollars par crédit carbone.
Un prix justifié, indique le membre du gouvernement, par le statut » forte densité forestière et faible déforestation » (HFLD) dont bénéficie le Gabon, grâce à sa biodiversité qui permet une absorption nette accrue de neuf tonnes de CO2 par crédit carbone.
(Source : JA)