Criminalité financière au Gabon : Le Commonwealth sera intransigeant

DIG/ Après l’Assemblée nationale et le ministère en charge de la Bonne gouvernance, la délégation mandatée par le secrétariat général du Commonwealth s’est ébranlée, le lundi 18 octobre 2021 du côté de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI).

Introduite par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, la mission d’évaluation de l’adhésion du Gabon aux valeurs de l’espace politico-économique anglophone a pu apprécier le niveau d’avancement de notre pays en termes de lutte contre la criminalité financière.

Le chef de cette délégation, Linford Andrews, a d’emblée reconnu le rôle clé joué par la CNLCCEI. Notamment, le fait pour l’institution de servir de garde-fou contre la corruption et l’enrichissement illicite, qui tient à cœur les dirigeants du Commonwealth.

« Nous pensons qu’il est important d’échanger avec cette Commission dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

Le conseiller, par ailleurs chef de département à la section « Appui électoral du Commonwealth » a insisté sur les valeurs et autres principes que les 54 Etats membres ont en partage en matière de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Aussi, a-t-il relevé, que l’adhésion du Gabon à cette grande famille pourrait permettre au pays de bénéficier des formations, mais également du partage d’expérience sur les mécanismes en vigueur dans ce cadre.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire