Critiqué par le FMI, le FGIS se met (enfin) aux normes internationales

DIG/ Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a rejoint le réseau international des fonds souverains, l’IFSWF (International Forum for Sovereign Wealth Funds) en tant que membre effectif.

LlFSWF réunit aujourd’hui les fonds souverains de 40 pays. En rejoignant cette association, le FGIS marque son alignement avec les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance, de gestion financière de ses actifs et d’engagement social et environnemental.

Le FGIS contribue à la transformation durable de l’économie gabonaise en suivant les plus hauts standards internationaux de transparence et de gouvernance. Le fait de rejoindre l’IFSWF souligne davantage cet engagement.

Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec d’autres membres pour apporter des solutions financières au défi pressant que pose le changement climatique aux économies en développement.« , a indiqué Akim Daouda, Administrateur Directeur Général du FGIS.

D’après le rapport des services du FMI pour la négociation du programme FEP conclu en juillet 2021 avec le Gabon,  l’audit du FGIS mené jusqu’en 2020 avait mis en lumière des faiblesses relatives à la gouvernance, à l’organisation et la gestion des investissements.

Pis, le rapport avait noté un manque de transparence et de stratégie financière du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire