DIG/ Proche du dépôt de bilan, la SEEG va bénéficier dans 1 mois et demi d’un nouveau soutien financier de 100 milliards de francs.
Cette enveloppe lui a été accordée par les autorités de la transition grâce au prêt d’un pool bancaire.
« Pour vous accompagner et sauver la maison, cela fait trois jours que j’échange avec les banquiers.
Ils me proposent un plan d’appui budgétaire pour la SEEG.
Une enveloppe de 150 millions d’euros, soit 100 milliards de FCFA, sera disponible dans un mois et demi », a annoncé Brice Oligui Nguéma lors d’une rencontre le 12 septembre dernier avec les principaux acteurs du secteur énergétique gabonais, principalement ceux de la SEEG.
L’’appui financier de l’Etat à la SEEG devrait permettre à l’administration provisoire confiée à Jean Liévin Idoundou d’investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer la fourniture d’eau et d’électricité à travers le pays.
Il s’agit globalement d’un projet qui a pour objectif la stabilisation de la fourniture d’électricité et d’eau sur toute l’étendue du territoire national avant 2025, de la transformation positive du bilan comptable, de la lutte contre la fraude, de l’amélioration du service client, de la baisse à long terme du prix de l’énergie.
Déterminé à apporter des solutions pérennes à la crise énergétique qui perdure depuis des décennies, le Chef de l’État a fait un bref rappel des actions menées par le CTRI dans ce sens.
Il s’agit notamment de la refonte de l’organisation de ladite structure et la mise en place d’une administration provisoire ainsi qu’une nouvelle grille salaire revue à la baisse. A cela s’ajoutent également la dotation de 132 transformateurs, 31 groupes électrogènes, 22 500 compteurs, 30 forages industriels, ainsi que la mise en place d’une centrale électrique flottante et l’adoption du plan transfo 2025.