DIG/ Victime d’une cyberattaque à grande échelle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a annoncé, le 18 mai 2020 dans un communiqué, qu’elle va procéder au remboursement intégral des sommes dérobées dans les comptes de ses clients. On parle de près de 200 millions de francs.
Les clients victimes de cette fraude à la carte prépayée verront donc leur compte (re)créditer dans les prochains jours.
«Nos équipes techniques en relation avec notre partenaire monétique et le groupe VISA, ont pu identifier les cartes et les transactions frauduleuses concernées afin de circonscrire définitivement l’incident», a informé la banque.
Selon plusieurs indiscrétions au sein de la banque relayées par des sources médiatiques, la fraude aurait démarré le 6 mai 2020, avant d’être stoppée huit jours plus tard, après identification suite à des réclamations de certains clients.
L’escroquerie aurait été opérée depuis le Mexique et porterait sur 2000 cartes et 8000 transactions, pour un montant total de 200 millions de francs CFA.
«1200 clients ont été débités pour 113 millions sur leurs comptes BICIG. Les 800 autres n’ont pas été débités, la BICIG ayant pu suspendre depuis le 14 mai les opérations frauduleuses avant leur comptabilisation», a détaillé la source de la banque relayée par notre confrère lalibreville.com.