« La fraude en ligne peut être considérée comme le revers de la médaille du monde numérique. Si les technologies rendent la vie plus facile et divertissante, de nombreux escrocs ont pour objectif de voler nos identités et notre argent.
La prévention reste la meilleure approche. Dans ce contexte, on peut signaler cinq scénarios classiques d’arnaques dont il faut se méfier :
Transactions bancaires frauduleuses. Lorsque les pirates disposent de vos données et/ou de vos informations financières, ils peuvent les utiliser pour commettre des fraudes aux paiements, c’est-à-dire utiliser à votre insu des informations de cartes volées et/ou de cartes stockées dans des comptes piratés. Ils peuvent également utiliser les informations relatives à votre identité pour obtenir des crédits bancaires. La tendance 2023 : appeler les victimes par téléphone.
Article commandé mais jamais livré. Les escrocs mettent en vente des articles de luxe, généralement à des prix attractifs pour attirer les acheteurs. Mais ils n’ont aucun stock et ils se contentent de prendre l’argent de l’acheteur. En demandant un règlement via des applications de paiement instantané, les acheteurs se retrouvent sans possibilité de contester. Des problèmes de ce type ont également été relevés via des offres relayées par certains influenceurs à l’éthique peu scrupuleuse.
Relation amoureuse fictive. Selon le FBI, les escroqueries sentimentales ont rapporté plus de 950 millions d’euros en 2021. Il est probable que ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, car de nombreux incidents ne sont pas signalés ; les victimes étant trop gênées pour admettre qu’elles se sont fait avoir. Dans ce cas, un escroc établit généralement une relation en ligne avec sa victime avant de lui demander de l’argent pour diverses raisons fallacieuses telles que des factures d’hôpital ou des frais de transport. Lorsqu’il estime que sa victime n’a plus rien à lui offrir, il disparaît pour de bon. D’autres scénarios similaires de « sextorsion » peuvent aussi compléter le tableau. Il est important de sensibiliser les adolescents.
Impossibilité d’accéder à ses comptes. Lorsqu’un escroc possède vos identifiants, il accède généralement au compte associé et modifie le mot de passe. Cela peut aller de vos comptes sur les réseaux sociaux à ceux d’Uber ou de Netflix, qui regorgent d’informations personnelles, notamment des moyens de paiement. Les comptes Instagram valent 45 euros chacun, contre deux euros pour un numéro de sécurité sociale, selon un rapport. En effet, ces comptes peuvent être utilisés pour spammer les utilisateurs qui suivent votre profil.
Arnaques aux cryptomonnaies. La fraude à l’investissement est une autre source de revenus importants pour les pirates. Elle a rapporté près d’1,5 milliard d’euros en 2021, soit plus que toute autre catégorie de cybercriminalité, à l’exception de l’usurpation de messagerie professionnelle. Les investisseurs sont généralement invités à placer de l’argent, cependant, lorsque vous voudrez retirer une partie de cet argent, vous n’obtiendrez aucune réponse. Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter les autorités, qui pourront vous assister. Si des données financières ont été dérobées, il faut s’adresser à sa banque ».
*Par Benoït Grunemwald, expert en cybersécurité Afrique francophone chez Eset