Daniel Ona Ondo rebondit à la tête de la Cémac

DIG/ Jété dans l’oubli et dans l’opprobre à l’issue de la dernière élection présidentielle d’août 2016 en raison, dit-on, de son manque d’engagement ferme dans sa province natale du Woleu-Ntem, l’ancien premier ministre Daniel Ona Ondo a été désigné, le 17 février 2017,  président de la Commission de la communauté économique des États d’Afrique centrale (Cémac).

Il remplace à ce poste le Congolais Pierre Moussa qui a dirigé la commission pendant les 5 dernières années.

Réunis à Djibloho (Guinée Équatoriale) du 16 au 17 février, les chefs d’État de la Cémac ont entériné cette décision. L’ancien premier ministre va rejoindre le siège de la commission à Bangui en République centrafricaine.

Parmi les principaux chantiers de Daniel Ona Ondo, on compte notamment le renforcement de l’intégration sous-régionale (libre circulation, passeport CEMAC, harmonisation des normes douanières, etc.) ainsi que les liens entre la CEMAC et la CEEAC, l’autre communauté économique en Afrique centrale.

Professeur d’économie, diplômé de l’université de Picardie et de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne en France, Daniel Ona Ondo a dirigé le gouvernement gabonais de 2014 à 2016.

Plusieurs fois ministre sous l’ère Bongo Père, il fut également vice-président de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2014.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire