DIG/ En matière de risque pour les investisseurs et de défaut de paiment, le Gabon n’est plus un si mauvais élève que cà.
En effet, dans sa dernière revue datée du mardi 24 aout 2021, l’agence de notation financière internationale Fitch Rating vient de relever la note de défaut du Gabon. Elle est passée de« CCC » à la note « B- ».
Selon l’agence américaine, les derniers événements économiques survenus au Gabon prévoient une période de stabilité de l’économie.
« Cette amélioration est une conséquence du récent assouplissement des pressions sur les liquidités en raison de la hausse des prix du pétrole et d’un nouveau programme du FMI », a indiqué l’agence sur son site internet.
Cette nouvelle note a aussi été motivée par un rebond des recettes non pétrolières, d’une réduction des dépenses liées à la pandémie de la Covid-19 et d’une restriction des autres dépenses courantes.
Toutefois « Fitch s’attend à ce que le déficit budgétaire s’élargisse à 3,3% du PIB en 2021 contre 2,5 % en 2020.
« Ce qui reflète l’impact qu’une baisse de la production pétrolière aura sur les recettes budgétaires, une augmentation modérée des dépenses d’investissement et le budget lié à la pandémie (…). Nous prévoyons que les revenus non pétroliers augmenteront cette année, alors que la demande extérieure se redresse et que l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie améliore l’activité intérieure, avec la reprise complète de l’activité économique… », indique l’agence.