Déficit financier : Les pays de la CEMAC ont besoin de 1500 milliards de FCFA de financements (Ona Ondo)

DIG/ Dans son discours ouvrant les travaux de la 35e session ordinaire du comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC), le président de la commission de la CEMAC, le professeur Daniel Ona Ondo a invité les Etats à poursuivre les efforts dans la diversification de l’économie et l’industrialisation pour combler le gap financier estimé à 1500 milliards de FCFA par la BEAC.

« Si nous n’arrivons pas à résoudre les problèmes structurels de nos économies, nous serons continuellement confrontés aux mêmes défis », a indiqué Daniel Ona Ondo.

Selon l’économiste gabonais, le PIB de la sous-région devrait se contracter de l’ordre de 4 à 6 % en raison de la pandémie du coronavirus ayant occasionné « un quasi-arrêt des pans entiers des économies » à travers le monde.

Il encourage pourtant les Etats à « continuer de s’atteler à satisfaire aux exigences des programmes soutenus par le Fonds monétaire international, notamment en ce qui concerne la viabilité de la dette ».

Aussi, conseille-t-il aux Etats de rechercher des financements à des conditions aussi favorables que possibles pour minimiser les risques accrus de surendettement.

En même temps, le professeur Ona Ondo conseille aux Etats de la sous-région de prendre des mesures exceptionnelles pour relancer l’économie en ne comptant pas que sur la solidarité internationale, mais aussi sur des actions vigoureuses en faveur du secteur privé, le traitement de la dette intérieure et la mobilisation accrue des recettes fiscales intérieure.

Pour cela, il invite les Etats à travailler avec des experts pour capter le potentiel dont recèle le secteur informel.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire