DIG/ Suite aux sombres prédictions de l’agence de notation américaine Fitch sur les troubles sociaux à venir au Gabon, le directeur général de la Dette, Hugues Mbadinga Madiya, a vertement réagi à travers un post publié, le samedi 11 août 2018, sur sa page Facebook.
« Depuis Jeudi soir, nous avons été surpris de découvrir une publication d’un organe international dénommé Fitch Solutions Macro Research qui cite « Les réductions de dépenses et l’incertitude quant au calendrier des élections législatives en retard augmenteront le risque de troubles au Gabon au cours des prochains mois». Une publication désormais reprise par certains organes locaux…
Je voudrais indiquer à tous nos lecteurs que malgré tous les commentaires qu’elle a occasionné, cette publication ne constitue aucunement une dégradation de la note du Gabon par l’agence de notation Fitch Ratings. Pour ceux qui sont habitués aux arcanes du monde financier l’organe à l’origine de cette publication est une entité de l’agence de notation Fitch Ratings dont le rôle est de faire des recherches sur divers sujets de part le monde.
Néanmoins ce que nous trouvons surprenant et pour le moins inconvenant pour une structure de cette nature , c’est la qualité des analyses effectuées sur la situation sociopolitique du Gabon.
En doutant de la capacité des autorités gabonaises à organiser les élections législatives alors même que les opérations électorales ont débuté et qu’ un calendrier précis a été publié par les autorités compétentes, Fitch Solutions s’ est lourdement fourvoyé , mettant dangereusement en jeu sa propre crédibilité mais aussi ( il faut bien l’admettre ) celle de Fitch Ratings qui en est le propriétaire.
De même, en affirmant en dehors de toutes normes des assertions de nature tendancieuse voire séditieuse, Fitch Solutions Macro Research a franchi la frontière pourtant très étanche qui sépare les organes professionnels et indépendants reconnus mondialement des nombreux organes, groupes de travail ou think tank désormais spécialisés dans l’afropessimisme et les analyses déterministes sur le continent noir.
Je voudrais par conséquent rassurer nos lecteurs que nous ne manquerons pas de donner suite à cette affaire sordide, tout en regrettant que nos amis de Fitch Solutions ne se soient véritablement dégradés à nos yeux. Wait an see… »
Hugues Mbadinga Madiya