Délestages : Ce que prévoit la SEEG pour soulager l’Intérieur du pays

DIG/ La solution Karpowership est avant destinée à combler le gap énergétique de 70 MW dans le Grand Libreville, voire de la province de l’Estuaire.

Les 1,8 milliard de franc qui seront affectés par mois au raccordement aux deux centrales flottantes turques ne concernent malheureusement pas les autres provinces du pays.

Alors que prévoit les autorités de la Transition, en l’occurence la SEEG, pour mettre fin ou atténuer  les délestages à l’intérieur du pays ?

« Dans le sud, nous avons engagé d’importants travaux de réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de Bongolo. Ils consistent en la réhabilitation complète des ouvrages hydromécaniques, des groupes G1 et G2, ainsi que celle des automatismes et contrôle-commande nécessaires au bon fonctionnement de la centrale.

En effet, l’indisponibilité fréquente des groupes hydrauliques et la vétusté des ouvrages électriques, mécaniques et hydrauliques installés depuis 1992 ont conduit à une baisse de l’offre énergétique de la SEEG dans cette zone du Gabon, avec pour conséquences des délestages fréquents.

La livraison des travaux devrait permettre la sécurisation de l’alimentation électrique du RIC de La Louétsi (Ndende-Lebamba-Moula-Tchibanga), dont l’impact immédiat est l’amélioration significative de la desserte en électricité dans cette région à forte densité humaine.

Dans l’Est, la SEEG a initié un projet de réhabilitation du poste source de Moanda dont les travaux ont repris, après un arrêt momentané. Lesdits travaux portent sur l’extension, la réhabilitation et le renforcement du poste source 63/30/20 KV de Moanda.

Il devrait permettre à son terme le passage de 5,5 KV à 20 KV du niveau de tension de distribution de la ville de Moanda et pour tenir compte de la demande sans cesse croissante en électricité du réseau interconnecté de l’Ogooué (Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo).

Pour rappel, le poste de Moanda dessert les communes de Moanda, Mounana, Bakoumba, Dienga, Pana, Lastourville et Koulamoutou, ainsi que tous les villages situés le long de ces axes.

Tous ces projets en cours d’exécution, associés aux initiatives portées par l’Etat Gabonais, ont pour but de remettre à niveau les installations de la SEEG et renforcer la résilience de l’entreprise vis-à-vis de la population », a indiqué l’Administrateur provisoire de la SEEG, Steeve Saurel Legnongo, dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire