Délestages : Le turc Kapowership va doubler sa capacité de production au Gabon

DIG / À travers le pays, et particulièrement dans le Grand Libreville, les populations continuent de se plaindre des coupures d’électricité et des difficultés d’accès à l’eau.

Face à ces critiques, certains s’interrogent : le gouvernement serait-il dépassé par l’ampleur de la situation ? La réponse est claire pour le Chef de l’Etat : Non.

« Les coupures d’électricité et les difficultés d’accès à l’eau sont des héritages d’une gestion désastreuse de nos infrastructures essentielles », a confié le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.

Aujourd’hui, il s’agit de revoir certains contrats avec des sociétés installées depuis plusieurs années au Gabon, qui avaient promis d’augmenter la capacité de production en mégawatts mais n’ont pas tenu leurs engagements.

Pour y remédier, des mesures concrètes sont en cours. : La société turque Kapowership, partenaire de l’État, va doubler sa capacité de production en passant de 70 à 150 mégawatts dès ce mois d’août, réduisant ainsi les coupures fréquentes.

Parallèlement, « le Gabon a bénéficié de 3,2 milliards de dollards d’Afreximbank destiné à la construction de 3 centrales énergétiques qui seront implantées à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

Ce projet permettra de produire de l’électricité atteignant une capacité de 300 mégawatts supplémentaires.

C’est donc un prérequis indispensable pour le Gabon dans le domaine industriel », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguéma.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire