Demande de crédit : La BEAC va désormais vérifier la solvabilité des emprunteurs

DIG/ Dans une correspondance adressée à l’Association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB), le 16 janvier 2026, la Direction Nationale de la BEAC pour le Gabon a annoncé le lancement officiel des activités de la société Creditinfo Central Africa (CICA) S.A.

Cet événement, prévu le mardi 20 janvier 2026 à Douala sous le haut patronage du Gouverneur de la BEAC, marque l’entrée en service du tout premier Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) agréé dans la sous-région.

Fruit d’une collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI – Banque Mondiale), ce nouvel outil vise à combler un déficit structurel : l’absence d’historique de crédit fiable.

Moins de risques, plus de financements pour les PME

Pour les banques, l’enjeu est de réduire « l’asymétrie d’information ».

Concrètement, la CICA permettra de vérifier la solvabilité des emprunteurs grâce au partage de données.

L’objectif affiché par la BEAC est double : mieux maîtriser les risques d’impayés et, in fine, débloquer le robinet du crédit pour les PME, souvent jugées trop risquées faute de garanties.

Rodrigue Bissielou, Directeur National de la BEAC, a invité les acteurs bancaires gabonais à prendre part à ce lancement qui se veut un « tournant décisif » pour l’économie de la CEMAC.

Référence

Déjà actif en Afrique de l’Ouest et de l’Est, CreditInfo Group est une multinationale britannique spécialisée dans les services d’information de crédit et la gestion du risque de crédit. L’agrément accordé à sa filiale CreditInfo Central Africa (CICA) a été annoncé via la décision n°142 du 25 novembre 2025 signée par le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Le bureau dont le siège est basé à Londres, aura pour mission d’établir le rapport de solvabilité et le score des personnes physiques et/ou morales, et offrir des services à valeur ajoutée comme l’IDM (Instant Decision Making), les Business Information, et le KYC partagé dans le respect des lois sur la protection des données à caractères personnels.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire