Démographie : La population gabonaise a augmenté de 500 000 personnes en 10 ans

DIG/ D’après les statistiques nationales, le Gabon présente l’une des populations les plus réduites d’Afrique.

La population a peu varié au cours des dix dernières années, indique-t-on, passant de 1,8 million en 2014 à 2,3 en 2022-2024. Soit seulement 500 000 naissances en 10 ans.

La population devrait atteindre 2,53 millions d’habitants d’ici la fin de 2025, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les attentes des analystes.

« Les défis liés à la dynamique démographique du Gabon se manifestent par une croissance démographique faible, ainsi qu’un taux élevé de mortalité infantile et maternelle.

Cette situation oblige souvent les décideurs à faire appel à la main-d’œuvre étrangère pour répondre aux besoins économiques.

D’autre part, la mortalité infantile et maternelle reste préoccupante », indique le ministère de la Planification et de la Prospective.

Bien que le taux de mortalité infantile au Gabon soit estimé à 9 pour 1000 naissances, le taux de mortalité maternel s’élève, quant à lui, à 339 pour 100 000 naissances vivantes.

Les jeunes enfants de moins de cinq ans sont souvent victimes d’infections respiratoires, de paludisme, de diarrhée e et de malnutrition, qui sont des causes fréquentes de décès.

De plus, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent un risque important pour les mères, aggravées par le manque d’accès à des services de santé de qualité.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire