DIG/ Mis en doute, il y a quelque semaines, quant à capacité à mobiliser encore l’épargne sur le marché financier sous-régional, le gouvernement vient d’en apporter la preuve du contraire.
La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a annoncé que ses bons du trésor assimilables, d’une maturité de 13 semaines émis le 31 mai 2017, ont été souscrits à hauteur de 135,55%.
Le Gabon recherchait un montant initial de 9 milliards de FCFA. Le pays a finalement récolté 12,2 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt minimum proposé aux souscripteurs était de 4,8% et le maximum, 5,75%.
Comme le souligne notre confrère Le Nouveau Gabon, l’adjudication du 31 mai 2017 vient faire un peu oublier la contreperformance du 10 mai dernier, journée au cours de laquelle le montant initialement cherché par le trésor gabonais était 8,5 milliards de FCFA. Mais, c’est finalement 6 milliards de FCFA qui ont été servis.
Soit, une couverture du montant mis en adjudication de 71,2%. Le taux minimum proposé était de 5,25% et le maximum, 5,6%.