DIG/ Les ministres Flavien Nzengui-Nzoundou (Travaux publics) et Jonathan Ignoumba (Agriculture), ont réceptionné, le 14 aôut 2024 au Port d’Owendo, un important lot d’engins lourds acquis auprès du groupe ouest-africain Ebomaf.
Selon le ministre Nzengui-Nzoundou, ces engins seront principalement utilisés pour la construction de la voie de contournement à Malibé 2, au Nord du Grand Libreville.
Longue de plus d’une centaine de kilomètres, cette route partira du Cap Caravane à Owendo en passant par Bikélé, Nkok, et Andeme.
Par ailleurs, une partie de ces engins lourds permettra de redynamiser les activités des subventions des Travaux Publics afin de garantir un meilleur entretien du réseau routier national.
Pour le ministère de l’Agriculture, les engins sont composés de tracteurs agricoles destinés au renforcement de la productivité agricole nationale.
Ils permettront de dynamiser la politique agricole gabonaise, tout en stimulant le développement économique des zones rurales.
« Nous allons les distribués aux agriculteurs qui seront sélectionnés dans chaque province », a précisé Jonathan Ignoumba.
Il faut savoir que ces engins constituent le premier d’une série de quatre que le gouvernement a commandé.
En effet, d’autres engins sont attendus d’ici à 2025.