DIG/ Dans le cadre du partenariat entre CFAO Motors Gabon et l’Association gabonaise de karaté do (Agakado JKA), les sumos du Japon, venus pour la 27ème édition de la Grande nuit des arts martiaux, ont effectué une visite, le 28 mai 2018 dans les locaux de CFAO à Libreville.
Représentants éternels de la culture japonaise, ils ont tenu à faire un clin d’œil à la représentation de Mitsubishi au Gabon dont les capitaux sont à 100% japonais.
« Le choix des sumos pour nous est un clin d’œil particulier car le groupe CFAO appartient aujourd’hui à un groupe japonais qui s’appelle TTC. Cette opportunité de recevoir les sumos, la tradition japonaise qui se mêle aujourd’hui à la modernité gabonaise était pour nous une réelle chance », a indiqué Denis Zappulla, le représentant du groupe CFAO au Gabon.
Pour le président de l’Agakado Jka, Shihan Manvoumbi Mombo Wapatcha, la présence des sumos au sein de CFAO est une manière de remercier le groupe pour les efforts consentis pour la réussite de la Grande nuit des arts martiaux.
« Mitsubishi était présent avec la 27ème nuit des arts martiaux qui a vu venir ces sumos. C’est grâce à vous monsieur le directeur général, à vos efforts personnels qui ont fait en sorte que cette Nuit réussisse. Vous avez donné des voitures gracieusement pendant 2 mois », a précisé Me Wapatcha.
Dans la ferveur de la fête des cultures, cette visite des sumos a été agrémentée par un peintre gabonais, Patrick Louembet, pour mélanger à la fois la tradition des sumos, la modernité de Mitsubishi et l’histoire du Gabon.
Brice Gotoa