DIG/ NG Biotech, une entreprise française basée en Bretagne, notamment à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), a mis au point un test « ultra-rapide » pour détecter l’infection de Covid-19, selon le site www.ouest-france.fr
Celui-ci est réalisé à partir d’une goutte de sang, indique le Dr. Alain Calvo, directeur du développement chez NG Biotech.
« Il ne s’agit pas d’une innovation. Mais notre test rapide se démarque par sa simplicité d’utilisation. Il suffit d’une goutte de sang au bout du doigt. Comme pour un test de grossesse, sauf que cette fois-ci, le principe est appliqué dans le cadre d’une crise sanitaire inédite, pour lequel il a fallu rapidement s’adapter », explique-t-il.
Ce test sur bandelette permettra, à partir d’une goutte de sang, d’identifier, en 15 minutes, les anticorps spécifiques produits par l’organisme, en cas d’infection au virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19
Il s’agit du premier test sanguin ultra-rapide fabriqué et cliniquement validé en France, indique-t-on.
Ce test peut se révéler très utile pour les personnels soignants, les personnes à risques. Il permet aussi de localiser très rapidement des porteurs sains qui peuvent infecter d’autres personnes autour d’eux.
DY