DIG/ L’entourage du Chef de l’Etat Ali Bongo sous la direction d’Hervé Patrick Opiangah souhaiterait-il déclencher l’ouverture d’une instruction judiciaire contre l’ancien ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, au regard des graves accusations de détournements de fonds qui pèseraient sur l’ancien directeur général du Budget ?
Selon notre confrère Echos du nord dans sa publication du 17 avril 2018, la Police de l’air et des frontières (PAF) aurait empêché l’ancien ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, de sortir du territoire pour se rendre en Côte d’Ivoire pour une visite privée.
Selon la PAF, ce dernier serait sur la liste des personnes frappées d’interdiction de quitter le territoire national, précise l’hebdomadaire.
D’après une source proche du Palais du bord de mer, Yves Fernand Manfoumbi, serait sous le coup d’une mesure datant de 2017 mais suspendue provisoirement de lors de son entré au gouvernement.
« Elle n’avait pas été annulée. C’est son application qui avait été momentanément suspendue à cause de ses hautes fonctions. Quand il est dévenu ministre, il sortait du Gabon. Il allait dans les pays de l’Afrique de l’Ouest pour s’inspirer de l’expérience agricole de cette région. Il était même allé se faire opérer des genoux en France à la suite d’un accident », s’est elle confiée à notre confrère. La même source prétend que sa sortie du gouvernement l’expose à des poursuites judiciaires.
Face à cette situation, la défense d’Yves Fernand Manfoumbi, Me Jean-Paul Moubembé, aurait saisi le procureur de la République, sur sa demande, pour exiger la levée de cette interdiction pesant sur son client, poursuit-il.
Affaire à suivre…..
D.B.M