Dette bancaire extérieure : Oyima va lancer un vaste audit !

DIG/ Après avoir annoncé, le 15 septembre 2025, l’ouverture d’un audit des ordonnances en instance de règlement au Trésor public pour les exercices 2022, 2023, 2024 et 2025, le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Henri-Claude Oyima veut, cette fois-ci, voir clair dans les multiples emprunts contractés par le Gabon auprès des établissements financiers internationaux.

D’après les informations recueillies par la rédaction de Direct Infos, le ministère s’apprête également à lancer un vaste audit sur les créances en souffrance de l’Etat auprès des banques internationales. 

Il s’agit notamment de la banque Santader, la Deutsch Bank, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Cargill Financial Services International, Inc et  bien autres établissements financiers.

L’Etat s’est, en effet, endetté de plusieurs dizaines, voir centaines de milliards de francs afin de financer plusieurs projets de développement.

Règlements extérieurs

D’après les chiffres de la Direction générale de la Dette (DGD), l’Etat a payé en 2024 au titre de la dette extérieure, 652,9 milliards de FCFA contre 732,3 milliards de FCFA en 2023, soit une baisse de 10,8%.

La plus faible progression du règlement est observée au niveau de la dette bilatérale (-43,5%). De plus, les paiements de la dette commerciale et de la dette sur le marché financier international ont respectivement baissé de 35,7 % et 27,9%.%.

Cependant, le règlement de la dette multilatérale a augmenté de 42,6% et s’est élevée à 281,5 milliards de FCFA contre 197,4 milliards de FCFA en 2023.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire