Dette : Le Club de Paris exige au Gabon de payer ses arriérés de 200 milliards de FCFA

DIG/ Le Club de Paris aurait adressé une correspondance le 20 octobre 2017 au gouvernement gabonais dans laquelle il exigerait le paiement des arriérés de sa dette s’élevant à près de 350 millions de dollars (204 milliards de FCFA), révèle l’hebdomadaire Echos du Nord.

Depuis la mise en œuvre du programme d’appui budgétaire conclu avec le FMI, les arriérés du Gabon auprès de ses créanciers internationaux auraient significativement grimpé, passant de 115 millions de dollars (près de 67 milliards de FCFA) à 350 millions de dollars (204 milliards de FCFA).

Selon toujours notre confrère, cette dette abyssale pourrait ralentir les futurs décaissements du Fonds monétaire international (FMI) au profit du Gabon promis pour cette fin d’année.

Dans le même temps, la Banque mondiale chercherait des assurances auprès du FMI sur la crédibilité de la mise en œuvre du plan de relance économique, avant de lui octroyer, dit-on, un prêt de 200 millions de dollars (soit près de 100 milliards de FCFA) dès le mois de décembre prochain. Affaire suivre……

D.B.M

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire