DIG / Le Gabon fait face à un endettement record, qui suscite désormais des inquiétudes au-delà de ses frontières.
Selon Africa Intelligence, la situation financière du pays pourrait avoir des répercussions sur le Tchad et la République centrafricaine, deux États qui espèrent obtenir un soutien du Fonds monétaire international (FMI) dans un contexte de fragilité économique régionale.
Le Gabon, membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), voit sa dette publique dépasser les 70 % de son PIB.
Cette surcharge pèse non seulement sur ses propres capacités d’investissement social, mais aussi sur la crédibilité collective de la zone face aux institutions financières internationales.
Le FMI, déjà sollicité par plusieurs pays de la région, pourrait durcir ses conditions d’accès aux financements si l’un des membres majeurs — comme le Gabon — est perçu comme un risque systémique.
Pour le Tchad et la Centrafrique, dont les économies sont étroitement liées à celle du Gabon, ce scénario compromettrait des négociations cruciales pour des programmes de stabilisation ou de relance.
La solidarité financière au sein de la CEMAC est donc mise à rude épreuve : la santé budgétaire d’un État peut désormais freiner les espoirs de redressement de ses voisins.
Dans ce contexte, une gestion plus transparente et responsable de la dette publique au Gabon ne relève plus seulement d’un impératif national, mais d’une nécessité régionale.
Encours
Selon une projection de la Banque mondiale, le ratio de la dette publique gabonaise pourrait atteindre 86,1 % du PIB d’ici 2027, dépassant largement le critère de convergence de la CEMAC fixé à 70 %.
Déjà en 2024, la dette publique était estimée à environ 72,5 % du PIB, contre 70,6 % en 2023, sous l’effet d’une politique de dépenses expansionniste, de coûts d’emprunt élevés et d’engagements additionnels désormais mieux comptabilisés.
D’après les derniers chiffres de la Direction générale de la Dette (DGD), à fin mars 2025, l’encours de la dette publique du Gabon se chiffre à 7179,056 milliards de FCFA dont 4180,741 milliards de FCFA de dette extérieure et 2998,315 milliards de FCFA de dette intérieure.



