Dette extérieure : 381 milliards de francs réglés en 100 jours

DIG/ Quel montant les autorités de la Transition ont-t-il réellement décaissé afin d’apurer les arriérés de dette du Gabon auprès de ses traditionnels bailleurs de fonds  ?

Selon le ministère de l’Economie et des participations, le Gabon a apuré sa dette auprès de la BAD pour un montant de 27,5 milliards de FCFA.

Dans cette même lignée, le 9 novembre 2023, le pays a réglé ses arriérés de dette en instance au Trésor Public au profit de la Banque Islamique de Développement pour un montant de 10,24 milliards de FCFA.

« Cette action a ouvert la voie à la levée de la suspension du Gabon aux guichets de cet important partenaire. Les travaux du projet du bassin versant de Terre Nouvelle, financés par la BID, vont ainsi pouvoir reprendre incessamment », indique le ministre Mays Mouissi dans son rapport de 100 jours à la tête de ce département.

Dans le même élan, le Gabon a également réglé plus de 6 milliards de FCFA d’arriérés au 31 octobre 2023 à la Banque Mondiale.

« L’impact attendu est la reprise de la coopération économique et les projets tels que l’accès aux services de base en milieu rural et le renforcement de capacités, la transformation numérique, l’appui au développement des compétences pour l’employabilité, le développement de la statistique au Gabon », souligne le membre du gouvernement.

Quant au FMI, après le règlement de plus de 11 milliards d’arriérés, une mission d’évaluation est attendue à Libreville dans les prochaines semaines.

Au total, ce sont 319 milliards de FCFA de dette qui ont été remboursés au mois de septembre 2023, 31,99 milliards de FCFA au mois d’octobre 2023 et 30,4 milliards de FCFA au mois de Novembre 2023.

Soit un total de 381,39 milliards de francs.

« L’engagement du Président de la Transition d’honorer les échéances mensuelles est bien tenu chaque mois, car il en va de la crédibilité de notre pays », soutient Mays Mouissi.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire