DIG/ Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a présidé, le 13 février 2018 à Libreville, la cérémonie de signature d’une convention d’un montant de 310 milliards de francs CFA entre le gouvernement gabonais et le Club de Libreville représenté par Henri-Claude Oyima.
Cet accord a pour objectif principal d’apurer et de régler définitivement la dette intérieure.
« Cette convention porte sur le règlement de la dette intérieure d’une valeur de 310 milliards de francs CFA au bénéfice de 177 entreprises, soit 77% de la dette initiale évaluée à 400 milliards de francs CFA. Celle-ci comprend les arriérés moratoriés et les instances au trésor à la date du 31 décembre 2016 », a indiqué Emmanuel Issoze Ngondet.
Dans le cadre de ce programme d’apurement de la dette intérieure, le gouvernement s’est donné comme objectif de restaurer la confiance et la crédibilité interne et externe du Gabon.
« Le message que l’Etat veut porter à ses partenaires notamment du secteur privé est que sa signature sera toujours respectée malgré les difficultés. Aujourd’hui, la crise qui frappe notre pays depuis 2014 est derrière nous. L’économie gabonaise est restée très résiliente face aux effets négatifs de la conjoncture. En 2018 selon les estimations macro-économiques, l’activité repart à la hausse », a indiqué Edwige Betha Essoukou, ministre délégué à l’Economie.
Brice Gotoa