DIG/ Le secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (Pat) a indiqué, le 25 février 2022, dans son rapport bilan que le gouvernement, via la task force sur la dette intérieure, a épongé en 2021 au profit des entreprises, la somme de 95 milliards de FCFA sur les 430 milliards de FCFA de dette intérieure fiabilisée. Soit ¼ du stock global.
Pour rappel, d’après la présidence de la République via son porte-parole, le montant des fausses dettes découvert par la Task Force sur la dette intérieure s’élève à…750 milliards de francs sur 1100 milliards de francs dettes auditées à ce jour.
« La task-force sur la dette extérieure s’inscrit dans la continuité de la task-force sur la dette intérieure.
Il est utile de rappeler qu’il y a eu 1 100 milliards de francs CFA de dette intérieure présentée à la task-force. 750 milliards ont été annulés, soit les deux tiers, ce qui est colossal.
Si ces milliards ont été annulés, c’est en raison soit d’irrégularités dans l’octroi du marché, de surfacturations, d’inexécution des prestations, du non respect du cahier des charges, etc. », avait indiqué le porte-parole de la présidence de la République,Jessye Ella Ekogha, lors de sa conférence de presse du 17 novembre 2021.