DIG/ Au sortir du 4 ème Comité interministériel du Haut conseil pour l’investissement (HCI) tenu le 3 juillet 2018 au siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Gabon, la ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats publics-privés, Madeleine Berre, a animé un point de presse sur les discussions de cette session.
Au cours de cet échange avec la presse, le membre du gouvernement est revenu, entre autres, sur le paiement de la dette intérieure qui plombe l’économie gabonaise.
« On a fait le point aux opérateurs économiques sur les décaissements effectués au niveau du Club de Libreville qui a été signé en février 2018. Ce sont des tranches de 5 milliards de francs qui sont payées. Les premières tranches sont déjà payées. Les entreprises sont satisfaites. Nous travaillons avec le syndicat des PME qui s’occupe de ça. Nous n’avons pas eu de problèmes à ce niveau. Les engagements de chacune des parties sont respectés », a indiqué Madeleine Berre.
Selon le ministre de la Promotion des investissements, ne sont payés actuellement que les créances qui sont attestées comme étant la contrepartie d’un service réalisé.
« La dette a été auditée. Sont actuellement payées les entreprises dont la Dette est considérée comme attestée par le ministère de l’Economie et les responsables de la direction générale de la dette. Il y a encore un stock de dette qui mérite une vérification, une sorte d’audit et nous sommes justement en train de le faire. Et le ministre de l’Economie a annoncé qu’il y a un cabinet qui va être désigné pour accompagner l’Etat par soucis de neutralité et d’objectivité », a t-elle ajouté.
D’après Madeleine Berre, ce cabinet permettra d’avoir une lecture beaucoup plus juste et équitable de cette dette intérieure afin d’avoir une transparence dans l’exécution.
« Nous voulons restaurer cette confiance. Elle est nécessaire pour nous, pour les bailleurs de fonds qui nous accompagnent et pour les entreprises », a précisé le membre du gouvernement.
Brice Gotoa