DIG/ Le directeur général de la Dette, Hugues Mbadinga Madiya, a eu, le 24 janvier 2019 à Libreville, une réunion stratégique avec les responsables des organisations patronales gabonaises.
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur le règlement de la dette intérieure en 2018, et sensibiliser les organisations patronales sur les actions menées par l’Etat pour prendre en compte la problématique de ces créances en souffrance.
« La rencontre avec le directeur général de la Dette avait pour but de nous annoncer que toutes les échéances en retard au titre de l’année 2018 étaient payées. On a pu le vérifier, depuis deux jours, l’Etat a décaissé 20 milliards de FCFA qui correspond à quatre échéances en retard au titre de l’année 2018 », a indiqué le patron d’une PME.
Sur une créance consolidée de 310 milliards de FCFA, étalée sur 74 mois, l’Etat gabonais a réglé à hauteur de 191 milliards de FCFA au profit direct des entreprises en 2018. Une avancée qui montre la volonté des autorités d’améliorer le climat des affaires, a souligné le directeur général de la Dette.
« Chaque fois que l’Etat paie ce montant, c’est une injection importante de ressources financières au profit du secteur privé. Et cela nous a permis d’aborder la notion de confiance qui doit désormais prévaloir, parce que l’Etat, malgré les situations pas toujours faciles, s’est astreint à verser l’intégralité des échéances dues au titre de l’année 2018 », a indiqué Hugues Mbadinga Madiya.
Noter que chaque mois, l’Etat verse 5 milliards de FCFA au Club de Libreville. Cette somme est répartie aux entreprises dudit club, au prorata de la dette due à chacune.
Brice Gotoa