Le président du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’État, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, a annoncé le 9 novembre le règlement, à partir de la semaine prochaine, d’une partie de la dette intérieure due à près de 400 PME.
Estimée à 100 milliards de francs, cette créance va s’étaler sur plusieurs mois. Voir des années en raison de la baisse des ressources de l’Etat.
« Nous avons reçu des instructions du chef de l’État de nous pencher sur cette question. Compte tenue de la période de turbulence que traverse le pays, nous ne pouvons pas régler intégralement la dette de l’État », a indiqué Fabrice Andjoua Bongo Ondimba.
« Nous sommes d’abord passés par la phase vérification sur le terrain après le service fait pour voir si les travaux avaient été effectués ou pas. On a pu constater qu’il y avait une grande disparité entre les demandes réclamées à l’État et la réalité des services faits. La troisième phase était la consolidation qui consistait à voir comment nous pouvions passer au règlement. Au terme de ces vérifications, nous avons constaté des disparités énormes. Au départ, il y avait des demandes qui allaient au delà de 400 milliards. Après audit et vérifications, nous sommes arrivés autours de 100 milliards de francs », a ajouté le président du Comité.