Comme annoncé le 9 novembre dernier par le président du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (CIACDIE), Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, le paiement de la dette intérieure dû aux PME gabonaises a effectivement débuté la semaine dernière.
Près d’une quarantaine d’entreprises ont déjà perçu, par virement bancaire, une partie de leurs créances en souffrance auprès de l’Etat.
Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a tenu une réunion le 28 novembre avec les responsables de ces PME afin de faire le point.
Il était question pour ces responsables d’entreprises de confirmer la réception via leurs comptes bancaires des premières tranches de règlement.
« Dans les prochains mois, on doit arriver à l’épurement de la dette intérieure au niveau des PME pour éviter ces étranglements qui ont pénalisé le gouvernement », a indiqué Fabrice Andjoua Bongo Ondimba.
« Beaucoup d’entreprises étaient sur le point de mettre la clé sous le paillasson. Ce paiement immédiat à travers les banques vient nous soulager et renforcer notre partenariat avec l’Etat. Il faut toutefois préciser que les entreprises ont reçu des petites avances sur ce qui est véritablement dû », a précisé, quoique soulagén Erick Mauro Nguemah, responsable d’une PME.
Selon le CIACDIE, après audit, la dette de l’Etat vis-à-vis de ces PME est évaluée à près de 100 milliards de francs.