DIG/ Le « petit différend » entre le Gabon et la Banque mondiale est définitivement clos.
Dans un communiqué de presse publié le 10 juillet 2024, l’institution de Bretton Woods a annoncé avoir levé ses sanctions contre le Gabon à la suite du règlement d’un impayé de 10 milliards de francs CFA.
«La Banque mondiale confirme avoir reçu le remboursement des créances et réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir.
Ensemble avec toutes les parties prenantes, la Banque mondiale travaille à la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets de son portefeuille.
Depuis 1963, le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé auprès du Gabon pour promouvoir un développement vert et résilient pour toute la population. Son action couvre une large gamme d’interventions incluant des produits financiers, des services d’analyse et de conseil, et sa capacité à travailler avec divers partenaires », indique le communiqué de presse.
Il faut savoir qu’au 9 juillet 2024, le portefeuille de la Banque mondiale au Gabon compte trois projets actifs pour un montant total de 214.50 millions de dollars.
Le portefeuille courant des engagements de la Société financière internationale (IFC) s’élève à 111.3 millions de dollars et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) appuie trois projets d’un encours brut total de 118.1 millions de dollars.