DIG/ Les arriérés d’impayés de l’Etat vis-à-vis de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pourrait davantage aggraver la situation financière de l’entreprise.
Selon le directeur général de la SEEG, l’Etat doit aujourd’hui 72 milliards de francs à la SEEG.
« Les impayés de la clientèle dépassent les 250 milliards de francs CFA à fin 2023, dont 72 milliards pour l’Etat. La croissance du chiffre d’affaires est également freinée par le blocage des tarifs de l’électricité et de l’eau depuis octobre 2018.
La SEEG n’a pas été autorisée à répercuter sur ses tarifs l’inflation enregistrée sur les consommables et les services de nos produits de base (gazole, gaz, produits chimiques, prestations diverses). Le retard dans les opérations d’entretien et de maintenance a entraîné la casse régulière des équipements.
Ce qui a engendré de nombreuses interruptions de service. La qualité de service s’en est ressentie. Les mesures de redressement sur la réduction des charges ainsi que sur l’amélioration de la facturation et du recouvrement doivent permettre de changer la situation. La recapitalisation de la SEEG est également nécessaire », a indiqué Joël Lehman Sandoungout , dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.